top of page

Conduite accompagnée & supervisée

Apprentissage Anticipée de la Conduite ou conduite accompagnée.
L’apprentissage anticipé de la conduite ou "Conduite accompagnée" est désormais accessible à partir de 15 ans.
Ce dispositif permet de mieux vous préparer à l'épreuve du permis de conduire et ainsi de maximiser vos chances de réussite.

Grâce à cette formule, le candidat peut poursuivre son apprentissage de la conduite hors de l'auto-école, sous la responsabilité du ou des accompagnateurs de son choix.

Conduite supervisée :

Comme pour la conduite accompagnée, le candidat  doit  avoir effectué au minimum  20 séances de conduite avec une auto-école et avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale par son auto-école.

La Formation initiale
Nous commençons la formation par une évaluation qui permet de déterminer le volume d'heures pratiques à effectuer afin d'atteindre le niveau requis pour partir en conduite accompagnée.

Puis il vous faut obtenir l'examen théorique (le Code), et avoir suivi minimum 20 heures de leçons de conduite.
Un rendez-vous préalable de 2 heures est alors organisé avec le moniteur et l'accompagnateur à l'issu duquel une attestation de fin de formation vous est remise et commence la période de conduite accompagnée.

La Période de conduite accompagnée

Vous devez effectuer minimum 3 000 km sur au moins 1 an avant d'être présenté à l'examen.Durant cette période, deux rendez-vous pédagogiques obligatoires, d'une durée totale de 6 heures, sont programmées afin de mesurer vos progrès, de répondre à vos interrogations, de conseiller et/ ou corriger d'éventuels défauts.Le premier rendez-vous intervient après 4 à 6  mois de conduite accompagnée et environ 1000 km, le deuxième, lorsque vous avez parcouru 3000 km.

La Présentation à l'examen
Vous pouvez être présenté à l'examen pratique du permis de conduire dès 17 ans 

Le taux de réussite à l'examen est plus élevé en ayant effectué la conduite accompagnée que la formation traditionnelle.
De plus, en cas de succès, votre permis probatoire est de 2 ans contre 3 pour la filière classique.

Qui peut être accompagnateur ? 

 

L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption, et doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d’assurance. Il vous est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, pas uniquement dans la sphère familiale.

Liste des Pièces à fournir 

 

  • 2 Photos d'identité récentes et conformes aux normes ANTS

  • 2 Enveloppes + 6 timbres à 20g

  • Photocopie recto / verso d'une pièce d'identité en cours de validité

  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (Si le domicile principal est celui des parents ou d'une tierce personne, 1 courrier attestant sur l'honneur l'hébergement à titre gratuit ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de l'hébergeant)

  • Photocopie d'une pièce d'identité du représentant légal.

  • Âgé(e) d'au moins 16 ans: photocopie de l'attestation de recensement ou du certificat de participation à l'appel de la préparation à la défense

  • Photocopie de l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière)  2 ou du BSR (brevet de sécurité routière)

A qui s'adresse la conduite supervisée ?
 

La conduite supervisée est réservée aux personnes de 18 ans et plus qui souhaitent acquérir une expérience de la conduite avant le passage de l'examen pratique du permis de conduire.

Vous devrez avoir obtenu votre examen théorique général du code de la route et avoir effectué au minimum 20 heures de conduite dans une auto-école.

Quand prévoir la conduite  supervisée ?

Vous pouvez prévoir, dès la signature de votre contrat avec l'auto école, de choisir la conduite supervisée ou bien le décider par la suite.

La conduite supervisée peut être effectuée soit avant de passer l’examen pratique du permis, soit après un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Dans tous les cas, elle devra être réalisée dans les 3 ans qui suivent l'obtention de votre code de la route.

Les avantages de cette formation :

Cette formation vient compléter les 20 séances de conduite effectuées en auto-école. Vous serez ici sous la responsabilité d'un ou de plusieurs accompagnateurs : un parent, des cousins, des voisins, un ami ...

La conduite supervisée est une formule économique puisque vous n'avez pas à payer de leçon de conduite supplémentaire auprès de votre auto-école pour :

gagner de l’expérience ;

gagner de l’assurance au volant ;

améliorer vos acquis;

augmenter vos chances de réussite à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Attention: contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne diminue pas la période probatoire. Celle-ci reste donc fixée à 3 ans.

Les conditions pour être accompagnateur :
 

Pour effectuer la conduite supervisée, votre ou vos accompagnateur(s) n'ont pas besoin de passer une formation. Il faut simplement qu'il remplissent les conditions suivantes :

- Etre titulaire du permis B depuis au minimum 5 ans ( il n'y a plus de condition d'âge) ;

- Ne pas avoir commis de délit routier (alcool, grand excès de vitesse, suspension ou annulation du permis...) ;

- Avoir obtenu l'accord de son assureur.

bottom of page