top of page

La formation POST PERMIS  Questions / Réponses

De quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’une journée de formation (7 heures en fait) pour t’aider à prendre conscience des risques que tu pourrais prendre sur la route et t’éviter de te prendre pour un (ou une) super héros au volant.

Est-ce que ça me concerne ? 

Oui bien sûr ! S’il y a moins de 12 mois que tu as obtenu ton permis tu peux accéder à cette formation.  

Pourquoi ? 

Parce que près d’un accident sur 4 implique un jeune conducteur (avec moins de deux ans de permis) et que c’est vraiment trop !

Comment se déroule la formation ? 

L’un de nos moniteurs, spécialement formé, prend un charge un petit groupe, en moyenne 6 jeunes conducteurs et anime une journée d’information et d’échange.

Quels seront les sujets abordés ? 

Il y a 2 modules obligatoires. Un module pour améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes.Un module pour rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens.

Est-ce une formation sérieuse ou juste un "produit" de plus ? 

C'est tout à fait sérieux ! Dailleurs seules les écoles de conduite labellisées (ce qui est notre cas !) ont le droit de mette en place cette formation.

OK Super ! Mais moi qu’est-ce que j’y gagne ?

En dehors bien sûr d’être un conducteur plus responsable, plus prudent et donc moins « à risque » le gros avantage de cette formation réside dans la gestion de ton permis à points.

Souviens-toi du vieux proverbe :  - Rien n’est plus fragile que ton permis à points -

Suite à un permis obtenu en Conduite Accompagnée… Seuls 18 mois sont nécessaires pour capitaliser 12 points sur ton permis (au lieu de 24 sans la formation)

 

Si tu as obtenu ton permis en conduite traditionnelle, grâce à la formation PostPermis, tu pourras capitaliser tes 12 points en 24 mois au lieu de 36.

On s’est permis de copier une petite infographie sur le site du ministère pour que tu comprennes bien cette histoire de permis à points.

On espère qu’ils ne nous en voudront pas trop.

Clique sur l'image pour l'agrandir ! 

Ben oui... sinon c'est trop petit on comprends rien... 

ico-post-permis.png

Et c'est tout ? 

Non !!! 
Il y a un petit bonus à ne pas négliger : 

L’assurance jeune conducteur, ou conducteur novice, c’est-à-dire n’ayant pas encore 3 années de permis est toujours nettement plus chère qu’une assurance conducteur expérimenté.
De plus en plus d’assureurs adaptent leur tarification en faveur des jeunes titulaires de l’attestation de formation PostPermis !

 

Fais jouer la concurrence !

bottom of page